Nos partenaires

Le Port Center de demain – Jean-Baptiste Gastinne

 Vice-président de la CODAH et Président de l’association Le Havre Port Center, Jean-Baptiste Gastinne dresse le portrait-robot de ce que pourrait être cet équipement dédié à la compréhension et la diffusion de la culture portuaire dans un futur proche.

Quel est aujourd’hui le rôle du Port Center du Havre ?
Il faut rappeler que le Port Center, qui fête cette année ses cinq ans d’existence, est porté par des partenaires que sont la CODAH, HAROPA – Port du Havre, la Ville du Havre, l’UMEP et la CCI de l’Estuaire. Il a été créé pour permettre aux habitants de ce territoire de découvrir, ou redécouvrir, le port du Havre et de mieux cerner les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui lui sont liés. C’est important de montrer comment un territoire industrialo-portuaire s’inscrit dans son environnement urbain et naturel, de même qu’il est nécessaire de valoriser et d’expliquer le fonctionnement du système économique et logistique et la diversité des métiers associés. Le risque de déconnexion et d’éloignement entre les habitants et le port existe et le Port center a comme mission d’y remédier.

Cette mission, comment le Port Center la remplit-il ?
Le contrat est en passe d’être satisfait ! Nous accueillons en moyenne 10.000 visiteurs par an – avec un pic à 25 000 en 2017 à l’occasion des 500 ans de la ville du Havre- et nous ambitionnons d’atteindre rapidement la barre des 20.000 visiteurs annuels. Aujourd’hui, les publics scolaires en constituent l’essentiel, mais je crois aussi beaucoup à notre capacité à contribuer plus largement à la compréhension et l’acceptabilité des grands projets d’infrastructures et de mutation de notre territoire nécessaires pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est à cela que nous devons travailler.

Le projet Smart Port City que vous défendez comprend un volet de « modernisation » du Port Center. Pouvez-vous en dévoiler les grandes lignes ?
Le projet Smart Port City doit être finalisé au printemps prochain, avec à la clé une enveloppe de 45 millions d’euros qui devra être utilisée pour la promotion de notre territoire en tant que ville portuaire. C’est dans ce cadre que se dessine la prochaine étape. Il s’agira pour l’ensemble des partenaires d’accélérer le développement du Port Center de demain en le rendant plus attractif, peut-être plus grand aussi, mais surtout en travaillant à l’aide des outils les plus modernes à renforcer son caractère ludique. Nous pouvons encore progresser dans cette direction-là.

Partager