Nos partenaires

« Développer la Smart City est un enjeu majeur »

« Développer la Smart City est un enjeu majeur » 1
Jacques Attali aux côtés de Jean-Baptiste Gastinne, Président Le Havre Seine Métropole et Maire du Havre – LH forum 2019
© Institut de l’Economie Positive

Interrogé à l’occasion du LH Forum #2019, Jacques Attali, président de Positive Planet, revient sur les atouts du Havre, ville portuaire et territoire « positif » en devenir.

Depuis 2012, le LH Forum met à l’honneur l’économie positive et les territoires positifs. Quel regard portez-vous aujourd’hui sur le territoire havrais, sept ans après la première édition du Forum ?

Les caractéristiques d’un territoire positif sont connues, nous en dénombrons au total 45, qui vont de la prise en compte du recyclage ou encore de l’énergie neutre, en passant par la démocratie de quartier ou la place des femmes.

Depuis sept ans, nous avons pu mesurer la positivité de la ville et nous pouvons dire qu’elle va dans la bonne direction. Beaucoup de choses ont été faites, notamment en matière d’environnement ou de soutien aux populations en difficulté sur ce territoire, où le port reste le lien essentiel.

Les thématiques environnementales, tout comme l’apport des nouvelles technologies sont au cœur des débats. Peut-on dire que ce sont les deux piliers essentiels qui fondent un territoire positif ?

L’apport des nouvelles technologies est fondamental. Développer la Smart City dans toutes ses dimensions est un enjeu majeur mais je crois malgré tout que l’on ne peut pas tout attendre de cela.

L’essentiel reste la démocratie et la participation citoyenne. Au fond, l’actualité nous donne raison : nous avons longtemps prêché dans le désert, mais aujourd’hui tout le monde reconnaît que l’économie et le social sont deux enjeux majeurs indissociables.

Vous plaidez de longue date pour une plus grande intégration du territoire de l’axe Seine. Quelles sont selon vous les priorités du moment ?

L’avenir du Havre passe par son port. La priorité, c’est effectivement que l’axe Seine soit de plus en plus intégré pour que les ports soient « plus faciles à utiliser ». HAROPA avance dans cette direction.

Partager