Nos actualités

L’expérimentation de la « Plateforme Smart Data Services » est lancée au Havre

L’expérimentation de la « Plateforme Smart Data Services » est lancée au Havre 1

Cinq partenaires publics et privés lancent ce jour une expérimentation pour le développement de la plateforme « Smart Data Services » au Havre, quelques semaines seulement après l’annonce des résultats de l’appel à projets « Territoires d’innovation » du programme d’investissements d’avenir (TIGA). Cette expérimentation, qui s’inscrit pleinement dans le projet Le Havre Smart Port City, a pour ambition de proposer des offres de services dans l’ecosystème urbain et portuaire en valorisant la donnée.

Parmi les 24 projets lauréats en France de ce 3e programme d’investissements d’avenir de l’Etat, la convention de la plateforme Smart Data Services signée aujourd’hui au Havre est une première, témoignant de la forte coopération entre les cinq partenaires publics (HAROPA – Port du Havre, Le Havre Seine Métropole) et privés (Orange, Cisco et SOGET).
Mûri dans le cadre du projet Le Havre Smart Port City, Smart Data Services commence par une expérimentation de douze mois qui permettra de définir les conditions d’un déploiement technique et commercial de la plateforme.

Plus qu’un outil, cette plateforme contribuera à dynamiser et à renforcer l’écosystème d’innovation de la Vallée de la Seine, à améliorer ou créer des services innovants aux entreprises et à la population.
Brute ou analysée, la data pourra ainsi faire l’objet de transactions commerciales. L’expérimentation offrira un panel de services dans les domaines tels que l’analyse de données, le conseil, la production d’indicateurs de performances (KPI), la création d’applications ou la formation pour la montée en compétence des entreprises.

Partager