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Environmental Ship Index : un encouragement à aller plus loin

Environmental Ship Index : un encouragement à aller plus loin 1

Initiée au Havre en 2012, la démarche Environmental Ship Index (ESI) aura au final concerné 326 escales en 2017.

Le nombre le plus élevé sur les six dernières années, qui illustre les efforts grandissants des armements pour répondre aux nouvelles exigences environnementales de rejets d’émissions dans l’atmosphère de gaz à effet de serre et de polluants.

Imaginé dès 2008 par un groupement de 6 ports dont celui du Havre, l’ESI est conçu comme un outil d’évaluation de la performance des navires en termes d’émissions d’oxyde d’azote, d’oxyde de soufre ou encore de dioxyde de carbone. Très tôt validé par l’IAPH (Association Internationale des Ports),


l’ESI est au final « un encouragement » pour les armements de plus en plus nombreux à « être plus vertueux en termes d’émissions dans l’air »

Jean-Paul Raffini, chargé de mission au sein de la Direction du Développement Durable et du Pilotage de HAROPA – Port du Havre.

Tandis que d’autres ports pratiquent une politique de « réduction » sur les droits portuaires, le port du Havre a fait le choix d’une autre voie : « nous considérons que tous nos clients doivent être sur un même pied d’égalité », justifie Jean-Paul Raffini. « Ce que nous voulons, c’est récompenser la performance en amenant les compagnies à aller au-delà des exigences réglementaires ». Chaque année, ce sont donc près de 110.000 euros qui sont répartis au profit des escales les plus vertueuses en matière d’émissions. Le meilleur moyen, estime-t-il, « de tirer tout le monde vers le haut » et de protéger l’environnement.

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