Emergence de projets prometteurs sur la zone industrialo-portuaire havraise
L’Union maritime et portuaire du Havre et Synerzip-LH ont convié, le 22 octobre dernier à l’occasion de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, un panel d’industriels venus présenter leurs projets de développement sur la zone industrialo-portuaire du Havre. Parmi les grands thèmes abordés lors de cette matinée : la transition énergétique et l’économie circulaire.
Hubert Dejean de La Bâtie, maire de Sainte-Adresse et Vice-Président en charge de l’Environnement de la Région Normandie, invité par l’UMEP et Synerzip-LH, a ouvert cette matinée d’échanges sur le thème du développement durable, et a pu, de ce fait, rappeler les grands travaux menés par les territoires sur cette problématique.
A la suite de son intervention, les industriels présents ont pris la parole pour présenter leurs projets en cours et/ou à venir sur le territoire portuaire havrais. C’est ainsi qu’Oril Industries a évoqué son idée de lancer une plateforme numérique recensant les déchets destinés à être revalorisés ; que Michel Capitaine, président de Semedi, a rappelé les bénéfices attendus de l’extension du réseau de vapeur, qui permettra dans seulement quelques mois, d’alimenter trois nouveaux sites industriels de la zone, en complément des cinq d’aujourd’hui.
Le groupe Eiffage a pour sa part, fait part de ses nouvelles ambitions en matière de bâtiments décarbonés, peu émetteurs de CO2, à travers, notamment, la réutilisation de matériaux issus de la déconstruction.
Toujours dans les grands projets présentés lors de cette matinée, on peut citer GRTGaz et son démonstrateur Jupiter 1000 installé près de Marseille qui vise à transformer l’électricité en hydrogène pour pouvoir la stocker, ainsi que le projet Biosynergie que Suez développe au Havre et qui permettra, à terme, de fournir de l’eau chaude sur le réseau de la communauté urbaine ainsi que de la vapeur pour les industriels implantés sur la zone ouest de la ZIP.