Nos ambitions

Services à la population

Services à la population 1

Au cœur du projet Le Havre Smart Port City se trouvent les habitants : c’est le sens même de cette dynamique que de porter un projet exemplaire de transformation du territoire pouvant bénéficier à tous et toutes. Pour cela, le projet compte démontrer sa capacité à transformer positivement la vie des personnes en répondant aux enjeux clés de la population : emploi, formation tout au long de la vie, qualité de vie, perspectives, fierté liée au territoire…

Les projets

  • Innover pour l’emploi et la formation : Face aux difficultés en matière d’emploi et de formation auquel fait fasse le territoire, et aux nouveaux enjeux industriels, cette action vise à développer une offre de services visant à faire coïncider au quotidien, les besoins de recrutement des entreprises industrialo-portuaires, numériques ou touristiques, les offres de formation locales et les besoins d’emploi ou d’évolution des habitants. En mobilisant des solutions innovantes très intégrées, inspirées de l’initiative Leerpark (hub entreprises, services, campus, logements), il s’agira en partenariat avec la Région, chef de file en la matière, de former des personnes et/ou de faciliter l’entrée ou la reprise dans l’emploi dans des délais restreints.
  • Au-delà des acteurs publics, sensibiliser les acteurs privés aux clauses d’emploi local, clause d’insertion dans les marchés associés au projet Smart Port City…

  • Appropriation facilitée des innovations Le Havre Smart Port City grâce à un travail d’enquêtes ethnographiques et des tests auprès de citoyens en commençant par les quartiers à l’interface géographique entre la ville et le port
  • Expérimentation de dispositif d’échange avec le citoyen autour des actions Le Havre Smart Port City en lien avec le Port Center, le Hangar 0, les arts vivants et contemporains

  • Hydroponie en ville-port : mise en place d’une production de légumes dans des conteneurs aménagés et mobiles à destination de la population locale.
Partager