Nos ambitions

Attractivité

Attractivité 1

L’attractivité et la compétitivité d’un territoire dépendent également d’aspects connexes à la seule performance économique des organisations. Construire un terreau fertile – innovation, formation, recherche, financement… – propice à la croissance d’un écosystème intégré d’innovation apparaît primordial.

Le territoire, engagé dans une compétition internationale, s’est outillé de projets de natures très diverses, conduits pour et avec les acteurs économiques locaux et permettant de se doter d’une réelle force d’attractivité : chaires d’excellence, lieu totem pour l’écosystème d’innovation et de recherche, accompagnement à l’innovation et au financement, dispositifs de formation, projets culturels et événementiels…,

Attractivité pour les entreprises

  • Plateforme de drones : offre de services pour tester et développer des solutions de marché liés aux drones à travers la mobilisation d’un environnement d’appui expertisé ;

  • Fablab pro : Tiers-Lieu dédié à l’industrie du futur et à la transformation des Très Petites Industries et Petites et Moyennes Industries du territoire de la vallée de la Seine ;

  • Bachelor Arts and Sciences (BASc) Transitions, énergies et territoires maritimes : créer un nouveau cursus de formation regroupant des enseignements transdisciplinaires au carrefour des sciences dures et des sciences sociales sur la thématique « Transitions, énergies, et territoires maritimes » .

Attractivité pour les personnes

  • Rêver LH : création d’une société visant à créer et exploiter un hôtel reposant sur un pontant flottant et proposant une expérience d’immersion unique au sein de la ville-port ;

  • Port Center du futur : tiers-lieu de la ville-port, le Port Center souhaite développer des services de nouvelle génération pour réinventer la relation entre les citoyens, le port et ses activités maritimes et industrielles;

  • Smart Cruise : ce projet comprendrait un centre de gestion opérationnel, un laboratoire des nouveaux usages autour de la croisière ainsi que le développement de services urbains à destination des croisiéristes.

  • Hydroponie en ville-port : mise en place d’une production de légumes dans des conteneurs aménagés et mobiles, à destination de la consommation locale.
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