Nos partenaires

« Nous pouvons faire du Havre un territoire exemplaire »

"Nous pouvons faire du Havre un territoire exemplaire" 1
Départ du Queen Mary 2 de nuit

Se prêtant au jeu de l’interview croisée, Jean-Baptiste GASTINNE, maire du Havre et président Le Havre Seine Métropole, et Baptiste MAURAND, directeur général de HAROPA – Port du Havre, détaillent pour nous les enjeux forts de ce projet structurant pour le territoire havrais.

Quelle importance revêt pour vous le projet Le Havre Smart Port City pour le territoire havrais ?

JEAN-BAPTISTE GASTINNE: Le Havre Seine Métropole est un formidable réservoir d’innovations qui bénéficie d’une situation unique dont il faut tirer profit, et qu’il convient d’entretenir pour rester compétitif.

Avec le projet Le Havre Smart Port City nous avons l’ambition de faire de notre territoire le nouveau laboratoire d’innovations de la Vallée de la Seine. C’est par l’innovation que nous répondrons aux enjeux de la transition numérique, énergétique et environnementale.

Ce programme d’investissement nous permettra de développer les outils pour accompagner les projets qui nous aiderons à répondre aux défis des villes – ports de demain.

BAPTISTE MAURAND: En lançant son appel à projet, l’Etat a demandé aux grandes métropoles françaises : « quelle est votre grande ambition ? » Et notre réponse collective a été : « le développement du port et de son écosystème ». C’est la confirmation que la ville et le port projettent leur avenir en commun.

Ce projet marque donc un nouvel acte de ce partenariat ville-port. On parle d’un vrai projet de transformation urbaine à travers le développement du port qui doit bien évidemment profiter à l’ensemble des citoyens.

Quel regard portez-vous sur la mobilisation autour de ce projet et l’implication d’un nombre grandissant de partenaires ?

JBG : C’est une grande satisfaction d’avoir su nous retrouver autour de cette candidature. Sous l’impulsion des partenaires de premier plan que sont Le Havre Seine Métropole, HAROPA – Port du Havre, la région Normandie, l’Université Le Havre Normandie et SYNERZIP-LH. C’est maintenant plusieurs dizaines d’autres entreprises qui nous ont rejoint, faisant parfois fi des logiques de concurrence industrielle, pour défendre ensemble la place havraise dans cette grande compétition.

Cela démontre notre capacité à nous unir pour l’intérêt général. Nous avons tous à gagner à travailler ensemble.

BM : Au départ, la communauté urbaine et le port ont porté cette ambition. Puis, une véritable montée en puissance s’est opérée avec les entreprises de la ZIP (zone industrialo-portuaire) et l’Université. Désormais, de grands groupes nous rejoignent et découvrent qu’ils ne sont pas sur un territoire classique mais au contraire, qu’ils vont trouver ici les moyens de faire émerger un nouveau business model. L’ouverture du Port permet qu’il devienne un véritable terrain d’expérimentation.

 En quoi le projet Le Havre Smart Port City peut-il contribuer à transformer le territoire du Havre dans la décennie à venir ?

JBG : Avec Le Havre Smart Port City nous pensons une nouvelle interface entre la ville et le port ; pour rendre notre territoire plus intelligent et plus attractif, le doter de moyens modernes pour l’emploi et l’industrie de demain, bâtir une « ville intelligente » avec des outils qui facilitent la vie des habitants et des services publics connectés, accessibles en ligne, plus performants.

Nous allons ainsi renforcer l’écosystème numérique local, former aux nouveaux emplois pour accueillir les investissements industriels, logistiques et touristiques, avec une croissance importante attendue de la croisière, par exemple.

BM : Je citerai en exemple le projet de plateforme smart Data Services. A travers le développement de services aux entreprises portuaires, on peut voir se greffer des usages utiles pour tous les citoyens.

Demain les start-ups pourront puiser dans ces données pour offrir à leur tour des services nouveaux pour les professionnels et les particuliers. Au-delà, nous pouvons faire du Havre un territoire exemplaire dans de nombreux domaines comme l’environnement ou le déploiement de la 5G qui commencera probablement par des applications industrielles et portuaires avant de se diffuser à l’ensemble des habitants.

Partager