Nos actualités

Le Havre Smart Port City, une ambition havraise

Le Havre Smart Port City, une ambition havraise 1

Les dés sont jetés ! Bouclé le 25 avril dernier, le dossier Le Havre Smart Port City est désormais entre les mains du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), service gouvernemental, placé sous l’autorité directe du Premier ministre.

L’objectif, rappelons-le, consiste à intégrer la « short-list » de la quinzaine de territoires métropolitains lauréats de l’appel à projets du PIA 3 (Programme d’Investissements d’Avenir) pour obtenir une aide financière destinée à impulser la dynamique d’innovation et d’investissement sur le territoire. Le projet Le Havre Smart Port City a intégré une vingtaine d’actions d’un montant total de 241 millions d’euros. Elles confèrent à la candidature une véritable cohérence autour de l’intégration des domaines industriels, portuaires et urbains et une diversité nécessaire au rayonnement de ce projet.

Les grandes dimensions du développement du territoire havrais et de l’axe Seine sont l’énergie, la mobilité, l’attractivité et la compétitivité du territoire, les habitants et l’innovation sociale, la data. 10 projets ont sollicité des prises de participations de la Caisse des dépôts et consignations pour un montant de 24 millions d’euros  et 12 autres des subventions pour un montant total de 10,5 millions d’euros.

Alors que se profile le grand oral prévu en juillet prochain, le premier résultat que l’on peut tirer de la mise en œuvre de ce projet est l’émergence d’une dynamique collective, qui, presque 18 mois après sa genèse, se renforce progressivement.

Ce projet d’ambition territoriale a rapidement conquis les industriels havrais réunis sous la bannière SYNERZIP-LH ainsi que la communauté universitaire. Mais au-delà des acteurs locaux, Le Havre Smart Port City a su, au fil des mois, séduire des groupes tels que Nokia, Orange, Cisco, mais aussi des start-up telles que Sinay ou Les Apaches, signe que les ambitions de transformation du territoire dépassent les frontières de l’Estuaire. Plus de soixante-quinze établissements ont manifesté publiquement leurs soutiens aux porteurs d’actions pilotés par Le Havre Seine Métropole et HAROPA – Port du Havre.

Partager