Incub’Air

Porteur de projet : ATMO Normandie

Pour rappel,  Incub’air est destiné à l’accompagnement des acteurs dans la structuration de projets innovants et vise à trouver et tester des concepts, matériels, modalités d’analyses et de traitement de données de qualité de l’air, à déployer si possible ensuite de façon commerciale.

Incub'Air 1

  • Formation :
    Structuration de l’offre de formation à destination des professionnels et des citoyens et déploiement de l’offre à destination des scolaires. Une offre est disponible à destination des collèges de Seine-Maritime (CRED 76) et une expérimentation est proposée dans le cadre d’Incub’air formations.
  • Innovation :
    En réponse à des questionnements de donneurs d’ordre en matière d’analyse ou de compréhension des phénomènes en jeu dans la qualité de l’air, Atmo Normandie innove en partenariat avec des nombreux autres acteurs comme c’est la cas dans le cadre d’initiatives collaboratives avec Abot, NAE, le SDIS 76 (sapeurs-pompiers)… pour lesquels des premiers essais de prélèvement par drone et analyse d’échantillons d’air ont eu lieu en novembre dernier. Atmo participe ou coordonne également des réponses à des appels à projets (AAP) : 3 projets dans le cadre de l’AAP LUBRIZOL (Régions Normandie et Hauts-de-France / ANR), 2 pour l’AAP AQACIA (ADEME), et 1 projet pour l’ANR (Agence nationale de la recherche) sur la thématique portuaire. Par ailleurs, Atmo Normandie est partenaire du projet Interreg FMA « Firedrone » avec le laboratoire CORIA et l’Université de Rouen côté français. Il s’agit de la conception d’un appareil de mesure des particules de suies émises lors d’incendies qui soit intégrable sur un drone pour réaliser des mesures en vol. Atmo fera également l’acquisition d’un autre type d’appareil transportable par un drone pour mesurer aussi les particules. Le projet permettra de confronter les résultats des deux approches innovantes.